
Mes enfants étaient petits et un jour ils ont grandit. Ils sont devenus des adolescents. Des êtres chiants, envahissants, ayant réponse à tout, accroc à leur téléphone et leur jeux vidéos et qui confondent le panier à linge à sale et leur armoire….
J’exagère surement un peu, mais quatre ados c’est du boulot ! Ce soir j’ai eu à m’occuper d’un conflit. Un conflit comme il en existe très souvent. Mes deux fils ont une console de jeu vidéo, une PS4 et chez nous il n’y a qu’une seule télé maintenant, et le pire c’est que les jeux vidéos sont autorisés uniquement le samedi en soirée et le dimanche après-midi. En semaine c’est strictement interdit en dehors des vacances scolaires où je suis plus cool sur ce sujet.
18 heures, et me voilà face à un incident diplomatique. Mes deus garçons se disputent estimant que l’un a joué plus que l’autre, que le temps dédié aux écrans est quasiment terminé, et » toi tu passé tant de temps dessus » et » toi hier tu as joué toute l’après-midi à tel jeu ». Une vraie dispute de mecs de 14 ans.
Personnellement j’opte pour ma survie et je fuie lâchement, afin qu’il poursuive leurs décomptes.
L’heure du dîner approche et chez moi c’est souvent un moment où nous discutons beaucoup. J’en profites pour aborder le sujet de la console et leur demander comment ça c’est fini. » Ben maman on est venu manger ». Je leur demande alors d’être dans une relation où chacun d’entre eux pourra être gagnant et de rechercher des solutions ensemble.
Le lendemain ils ont proposé de faire un planning et de mettre un minuteur afin de mieux partagé la console. C’est pas difficile fallait juste qu’ils y pensent et le mettent en oeuvre tout simplement.
Astuce ado : Demander leur à froid même 24h à 48h plus tard de réfléchir aux solutions qui pourraient être apportées. Mais surtout que ça vienne d’eux…
Pour plus d’aventures parentales, inscrivez-vous à mon blog.
A très vite
Marlène
Laisser un commentaire