
Cela a t’il un rapport, mais, depuis enfant, je ressentais ce besoin profond et immense de trouver refuge auprès de personnes de mon âge extérieur. Je recherchais l’amour à travers l’amitié qui pour moi est une valeur très très haute. Les violences éducatives m’ont apprise à me méfier des adultes et à ne pas leur faire confiance. Pourtant l’amitié m’a encore plus déçue au fils des années.
Définir l’amitié
L’amitié un petit mot, six lettres, pour des histoires à en perdre la tête certaine fois. Une amitié sincère pour moi se définit simplement par respect, réciprocité, amour et confiance. L’amitié c’est une relation saine et sincère où l’on s’amuse, on se dit les choses avec franchise, on s’écoute et on avance dans la même direction. J’ai cru pendant longtemps avoir des amies, sauf que j’ai été sans cesse face à des déceptions. Des personnes malhonnêtes qui ont profité de ma gentillesse et de ma générosité, des personnes faibles qui m’ont violenté, des personnes peu sincères où je donnais sans égalité. Alors on ne doit pas attendre de l’autre, on doit doit donner sans espérer recevoir mais ça c’est dans les films. Dans la réalité il est nécessaire qu’une relation soit équilibrée, quelle soit une relation amoureuse, une relation parent et enfant, une relation d’amitié.
Il y a déjà quelques années j’ai décidé ( il m’a fallut du temps pour le faire sans que ça me fasse mal) de faire du ménage dans mes amitiés? J’ai débuté cela il y a 14 ans et cette année en 2023, j’ai pris une immense décision. Celle d’arrêter de soutenir et de m’investir dans une amitié vieille de 27 ans. J’étais prête à mettre un terme à une amitié qui depuis plusieurs décennies et qui n’allait qu’en sens unique ces derniers temps. C’est moi qui appelait, qui envoyait des messages, qui prenait des nouvelles, qui partageait mes confidences et dans l’autre sens rien. Et le 31 décembre j’ai eu un déclic. Il a fallut une phrase simple pour que je décide que c’est TER-MI-NE.
Et cette année en 2023, l’univers a mis sur ma route de très belles personnes qui sont des amies sincères et soutenantes. Alors rien ne pourra jamais remplacer cette histoire « d’amour » qui a duré 27 ans. Elle se poursuivra dans le plus profond des silences. Je suis entourée de personnes qui me soutiennent et sur qui je peux compter et c’est merveilleux. Des personnes qui poussent à aller vers de l’avant…
Et vous en amitié plutôt déçue, plutôt épanouie en amitié ?
A très vite
Marlène
l’amitié peut être très décevante. Les frères et soeurs peuvent aussi être des meilleurs amis et des fois tout le contraire également.