J’essaye de pratiquer cette soi-disant parentalité positive, je fais comme toutes ces mamans qui se vantent sur le net d’avoir une super relation avec leur enfant et pourtant je n’y arrive pas. Moi je le vis comme un gros mensonge ! Ca vous arrive de penser ça ? Alors pas d’inquiétude c’est tout à fait normal.
Je suis maman de 5 enfants, et je peux vous assurer que la parentalité positive ne va pas changer vos vies du jour au lendemain et qu’elle n’aura rien d’un conte de fée.
Elles vous mentent
La première, toute première chose que j’aimerai vous exprimer au travers de cet article c’est que tous ces parents qui prônent la parentalité positive ne sont pas vous. Nous avons chacun un regard différent, une éducation différente, une capacité à changer différente mais aussi il faut se le dire des moyens différents. Un exemple une femme, seule, mère de 3 enfants (j’ai grandi dans cet archétype), qui gagne un petit salaire, rentre le soir à 19 heures du travail aura sûrement un chemin différent qu’un couple, avec un enfant dont les soucis seront autres. Alors cessez de regarder ces » menteuses « , en fait c’est vous la menteuse. Ne vous mentez pas et ne cherchez pas à ressembler à la dernière bloggeuse en vogue. Prenez conscience de vos barrières et de vos avancées à vous. C’est tellement beau de croire en soi. Maintenant n’hésitez pas à passer sur mon Instagram prendre quelques conseils avisés.
Les super-héros de la parentalité sont dans les livres
Et pour combler tout ça, on nous assassine de livres, de grandes théories, à mettre en place. Dans les livres, très souvent j’ai du mal à me reconnaître car je suis mère de famille nombreuse. Ces livres vont sauver votre vie. Oui du jour au lendemain, vous n’allez plus crier sur vos enfants. Vous serez la mère parfaite. Douce, bienveillante, calme vous ne serez plus jamais fatiguée, plus jamais la même. Personnellement j’ai lu énormément de livres, c’est devenu une passion dévorante. Ma parentalité à énormément évolué, mais il m’a fallut du temps, de la compréhension, de la prise de recul, des essais, des échecs, des pleurs, des critiques, des crises, des échanges, des prises de conscience. Donc non un livre ne va pas changer votre vie. Mais il peut-être le déclic vers une parentalité nouvelle, un changement de paradigme, une évolution personnelle.
Votre conjoint est parfait
Et quand le conjoint est réfractaire, et bien cela créée de vives tensions, des disputes et des incompréhensions. On ne vous le dit pas dans le monde des mamans parfaites. D’ailleurs je trouve qu’on en parle très peu. C’est un sujet épineux l’éducation des enfants dans le couple et avec la famille. Votre meilleure arme, la patience et le respect de ses convictions. Rome ne s’est pas fait en un jour, et changer de parentalité demande du temps beaucoup de temps. Surtout qu’au moindre faux pas il y aura toujours quelqu’un pour vous dire « Tu vois ça fonctionne ton truc de parentalité bienveillante ! ».
Conclusion, ne vous comparer aux comptes parfaits qui jaillisent d’Instagram, soyez vous et avancez à votre rythme. Dernière chose, deposer votre téléphone et aller remplir le réservoir affectif de vos enfants et de votre chéri(e).
Pour me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Ne repartez sans vos mes petits cadeaux, de jolies affiches pour les routines de vos enfants.
A très vite
Marlène mère de 5 enfants très imparfaite
Laisser un commentaire