Les journées filent à une vitesse. Quand on est maman, le temps est vraiment précieux. Ce sentiment que les journées passent trop vite sans avoir pu atteindre tout ce que nous souhaitons arrive souvent. Voilà pourquoi gagner du temps sur nos agendas de mum’ministre est important. Alors chère maman ! Comment gagner du temps ? Voici mes pépites de maman débordée ou presque.
Je me lève avant tout le monde
Je suis une lève tôt, entre 5h30 et 6h00. Et le week-end je suis généralement levée à 6h30. J’adore ce moment où la maison m’accueille silencieusement. Ce moment je le savoure. Je prends le temps d’écouter les oiseaux siffler, de regarder le jour se lever, de déguster mon petit-déjeuner. Voilà pourquoi j’aime me lever avant tout le monde. Cela m’offre aussi un temps à moi pour anticiper la journée. Le week-end, le dimanche notamment j’en profite pour lire. Alors non vous levez plus tôt ne vous fatiguera pas plus au contraire.
Je délègue des que possible
Au moment où j’écris cet article il est 16h52, mon cher fils m’a proposé de préparer le gouter pour son frère, ses soeurs et lui. Je n’ai pas eu à lui proposer c’est venu de lui même. J’ai pour habitude déléguer certaines choses. Tout n’est pas de ma responsabilité. Vous pouvez déléguer au sein de la famille mais également aux personnes extérieures. Papi, mamie mais également à des prestataires. A la maison je délègue aussi aux enfants sans hésiter et il y a des tâches qu’ils adorent faire. Je n’irai pas dire qu’ils récurent la baignoire mais ils s »investissent au quotidien et avec le sourire en plus.
Je prévois mes menus au mois
Voilà des années que j’utilise cette technique, elle me facilite la vie chaque jour. Depuis le confinement je fais mes menus et mes courses au mois. Il n’y a que les produits frais que j’achète ensuite selon les besoins. Pour éviter d’avoir à trop réfléchir j’ai une base. Par exemple lundi soir soupe, mardi légumes + poissons, mercredi avec les doigts… Comme ça je n’ai plus qu’à mettre chaque mois ce que je souhaite. Très souvent mes enfants participent à l’élaboration des menus, c’est plus sympa. Voilà une chose qui vous fera gagner du temps chaque jour si vous faites partie des mamans débordées.

J’essaye le batch cooking
J’ai déjà essayé mais je vous avoue que passer deux heures dans la cuisine c’est pas mon truc. Je souffre souvent du dos. Cependant je vous le propose car j’ai plusieurs copines qui l’ont adopté. Le batch-cooking consiste à préparer ses repas de la semaine en une seule fois. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. C’est vraiment un concept qui permet de gagner du temps et de favoriser une alimentation plus saine.
Je fais les courses seule et les autres les rangent
Oui je sais le drive c’est top pour gagner du temps, mais en Martinique il n’y a qu’un seul drive. J’y vais quand c’est possible. Cela dit je fais encore partie des mamans débordées qui poussent le chariot. Comme je fais mes menus, je prévois toujours une liste de courses bien précise. Ca évite les débordements financiers hein ! Par contre je fais généralement mes courses seule et à mon retour ce sont les enfants qui rangent les courses. Comme ça tout le monde participe.
Demander des conseils aux copines
On n’y pense rarement mais nos copines qui ont des enfants se posent souvent les mêmes questions. Alors n’hésitez pas à leur demander comment elles font pour s’en sortir, quelles astuces elles mettent en place. Organiser ça sous forme d’apéro pour rendre le moment plus agréable et fun. Vous allez découvrir les secrets d’organisation de vos copines. Et vous pourrez partager les votres.
Le ménage ! Une affaire quotidienne
Le ménage c’est vraiment la corvée. D’ailleurs je vous ai concocté un article avec des astuces pour garder une maison rangée. Mon conseil pour gagner du temps chère maman débordée c’est de fractionner le ménage. Chaque jour un peu. J’ai récupéré ça dans la méthode flyladie. Chaque semaine vous vous consacrez à une zone de votre maison et vous y faites quelque chose durant 15 minutes. Chronomètre à la main. Par exemple semaine 1, c’est la cuisine, lundi nettoyer la hotte et la plaque, mardi nettoyer le micro-onde, mercredi faire les dessus de meuble, etc…
Penser minimalisme
Il y a quelques années, j’ai fais le choix de passer au minimalisme. Alors je suis loin d’être satisfaite cependant ma cuisine est minimaliste. Puis j’ai fais de même avec les vêtements. En tant que maman débordée, les lessives peuvent devenir un véritable casse-tête. Pour que cela soit plus facile, sachez que moins vous aurez de vêtements à laver mieux ce sera pour votre montre. D’ailleurs je vous conseille le livre de Marie Kondo qui propose une méthode simple pour se débarrasser plus facilement du superflu.
Vous voilà prête pour être maman débordée qui trouvera du temps pour prendre soin d’elle.
Cet article vous a plu ? En voici un avec des conseils merveilleux pour être une maman épanouie.
[…] J’ai écris un article il y a peu avec des astuces spéciales mamans débordées […]