La charge mentale est régulièrement évoquée. Mais qui est ce nouveau coupable ? Pourquoi nous les femmes sommes les victimes de ce mal ?
Les études prouvent que les femmes s’occupent encore aujourd’hui de beaucoup plus de tâches domestiques que les hommes. Si il y a quelques décennies les femmes ne travaillaient pas, c’est différent maintenant. Nous sommes à la recherche d’un équilibre et d’une indépendance.
Les femmes travaillent, s’investissent dans la société et ont toujours ou presque la pleine responsabilité des enfants, de la maison et de leur organisation. Les mamans doivent penser à tout jour et nuit.
Combien de fois me suis-je levé la nuit pour » un simple oubli « . Genre la machine à laver, préparer les vêtements du lendemain ou autre. Des centaines de fois… Nous les femmes devons supporter cette fichue charge mentale.
Vous connaissez cette histoire ( vraie ) et connue par un grand nombre de maman : Maman va préparer le dîner, en allant à la cuisine elle tombe sur le jouet de Nathan, elle le ramasse pour le mettre dans sa chambre, là elle réalise qu’elle doit lancer une lessive, à la buanderie elle se souvient qu’elle doit préparer les chemises de son mari…. Et le dîner n’est toujours pas débuté…. Et ce mental qui doit penser à tout
Mais qu’est ce que c’est ?
La charge mentale c’est quand tu penses à tout… A tout…. Payer la cantine, emmener la dernière chez le pédiatre, le match de foot de l’aînée mercredi prochain….
Vous connaissez cette histoire ( vraie ) et connue par un grand nombre de maman : Maman va préparer le dîner, en allant à la cuisine elle tombe sur le jouet de Nathan, elle le ramasse pour le mettre dans sa chambre, là elle réalise qu’elle doit lancer une lessive, à la buanderie elle se souvient qu’elle doit repasser les vêtements du lendemain…. Et le dîner a préparé…. Notre mental est sans cesse sollicité, sans relâche en dormant, au travail, en voiture…
A quel moment finalement ce mental est off. Pour beaucoup de femme jamais.
La charge mentale est invisible et sollicite constamment notre cerveau. La chercheuse Nicole BRAIS de l’Université Laval de Québec définit la charge mentale comme » source de stress, qui en plus d’une activité professionnelle doivent assurer toutes les tâches afin que la maison tourne bien » .
Pourquoi cette charge réservée aux femmes ?
L’indépendance des femmes est toute récente dans notre société. La place de l’homme au sein du foyer est dans beaucoup de mentalité restée la même. Les hommes considèrent inconsciemment qu’il » Fallait demander » !
C’est un véritable travail de regard que notre société doit faire évoluer. Ouvrir les esprits des le plus jeune âge en brisant les stéréotypes dès le plus jeune âge.
Au travers des films, des diverses communications et surtout à travers les générations futures. La charge mentale est si forte qu’elle en vient à briser des couples. La charge mentale se traduit en finalité par un épuisement total des femmes.
Je vous invite à découvrir les BD d’Emma qui explique très bien cela. Elle s’intitule Fallait demander.
La charge mentale vous connaissez ?
Laisser un commentaire