C’est décidé on arrête la tétine et on dit oui au sevrage tétine ! La tétine ou sucette permet à l’enfant de combler son besoin de succion naturel. Si elle est pratique lorsque les enfants sont petits, arrive le moment où il faut accompagner notre enfant à arrêter la tétine. Mais comment aider mon enfant à arrêter la tétine ? Aujourd’hui je vous propose donc des astuces tirées de mon quotidien mais également de mes recherches afin d’aider votre enfant à arrêter la sucette en douceur. Arrêter la tetine est évident mais pas toujours facile.
15 astuces pour aider mon enfant à arrêter la tétine
1. Arrêter en douceur
Pour un tout petit la sucette c’est un réconfort, c’est agréable, ça aide à l’endormissement et ça console quand on est triste. C’est pourquoi il faut vraiment arrêter la tétine en douceur. Je conseille vraiment de proscrire tout arrêt violent ou encore de demander à l’enfant de jeter sa sucette qui le soir même la réclamera d’ailleurs.
2. Choisir le bon moment
Profiter d’une période calme pour arrêter la sucette et sans grand changement. Le moment des vacances est idéal car si vous êtes présents vous pourrez encore mieux l’accompagner en faisant diversion par des jeux, des câlins et des bisous. Ce conseil est aussi valable pour vous. Soyez en condition pour arrêter la sucette. Inutile de vous ajouter une dose de stress si vous en avez déjà. Adopter la zen attitude sera plus aidant pour votre enfant.
3. A quel âge arrêter
Avant 3 ans cela semble difficile pour les enfants de se détacher complètement de la tétine et donc le sevrage tétine peut sembler difficile. Il y a tant à faire dans la vie d’un enfant. Apprendre à marcher, à parler, à écouter, à comprendre, à tomber, à dormir… Si votre enfant n’est pas prêt à la laisser, donner lui du temps mais comme dit précédemment si vous souhaitez qu’il arrête à 3 ans commencer doucement vers ses deux ans et demi
4. On organise des moments sans sucette
La sucette afin d’éviter qu’elle soit prise ne doit pas être à la vue de l’enfant. Imaginez, vous adorez le chocolat mais vous souhaitez arrêter. Sauf que à chaque passage dans le salon un carré de chocolat vous attend. C’est difficile d’arrêter non ! Alors privilégiez les sorties sans sucette et préparer vous à faire face à des moments difficiles. Surtout ne craquer pas.
5. On discute en amont
Nos enfants mêmes tout petits comprennent beaucoup de choses. Si vous expliquez à votre enfant de deux ans qu’il devient grand, que bientôt il entrera à l’école, que vous aimeriez qu’il arrête il l’entendra. Rendre complice votre enfant de cet arrêt est encore mieux. « Le matin quand on part tu laisses la sucette dans le petit sacs à sucette » !
6. On encourage notre enfant
Bravo ! Tu n’as pas pris la sucette aujourd’hui ! Je vois que mon garçon devient grand ! Super ! Les enfants ont besoin que l’on reconnaisse leurs efforts tout comme les adultes d’ailleurs. « Aider mon enfant à arrêter la tétine » c’est aussi l’aider à prendre en confiance en lui et en vous.
7. Lire des livres sur le sevrage tétine
On lit un livre sur une histoire de sucette. J’apprécie particulièrement les livres. C’est une façon ludique que de passer par une histoire pour sensibiliser nos enfants. Je vous conseille 3 lectures :
- Adieu tétine ! Histoire d’un petit lapin qui arrête la tétine
- Maxdermus ! A plus la suce ! Une histoire pour sensibiliser votre petit à l’arrêt de la sucette. L’auteur vous propose la mise en place d’un coffre à cadeau. Je vous laisse découvrir ce livre
- La tétine de Nina ! Une belle histoire, de belles images. Imaginez Nina devant se marier avec sa sucette.
8. Sevrage tétine : on organise une activité manuelle
Avec plusieurs sucettes on peut s’amuser à créer un objet pour montrer que les sucettes c’est terminé. Cette activité est préférable quand votre enfant est presque sevré car dans le cas contraire on risque une incompréhension de la part de l’enfant si il souhaite récupérer sa sucette. Par exemple une guirlande, un tableau souvenir, un collier.
9. N’écouter pas les autres
Exit le sentiment de honte et de culpabilité. « il prend encore la tétine » « Tu devrais arrêter vite, ses dents vont être abîmés » « ça va l’empêcher de parler ». Alors oui c’est vrai que la sucette peut causer du tort aux dents et que forcement avoir un objet dans la bouche ne favorise le développement du langage. Cependant ne réagissez pas à la pression sociale et aux jugements des autres. Garder en tête que c’est avec douceur et bienveillance que votre enfant quittera sa sucette.
10. On y va progressivement avec le sevrage tétine
Pour diminuer le réflexe de succion et entamer tranquillement l’arrêt de la tétine commencer par l’enlever la nuit et durant les siestes. Cela habituera votre enfant à ne pas avoir la présence de la tétine en continue.
11. Mettre en place de nouveaux rituels
Que ce soit pour le coucher, lors des moments difficiles (pleurs) vous pouvez réfléchir à de nouveaux rituels. Par exemple pour le coucher lire une histoire, chanter une chanson. Quand mon enfant est triste je privilégie la discussion et l’écoute des que cela est possible.
12. Proposer une alternative
La tétine n’est pas meilleure que vos bras. Souvent lorsque l’enfant pleure la tétine lui est proposée. C’est réconfortant mais à partir de maintenant on privilégie ses bras et sa voix pour consoler son enfant.
13. Profiter d’une occasion
Beaucoup de parents profite de la venue du père noël pour que l’enfant l’offre à papa Noël ( avec une préparation en amont de l’enfant). Cela peut être pour un anniversaire, pour la remettre à la petite souris qui la donnera à un nouveau bébé… A vous de faire fonctionner votre imagination. Attention ce type d’astuce ne fonctionne pas à tous les coups. Je pense que l’enfant doit être préparé.
14. Sucette addict
La sucette peut vraiment devenir une addiction pour certains enfants. Arrêter le plus tôt est le mieux et si votre enfant n’y arrive pas faites vous aider d’une maman qui est passée par là. Elle aura surement des conseils à vous donner
15. Le sevrage tétine est naturel
La succion est un besoin naturel. Ne laisser personne rabaisser votre enfant. Il a besoin d’amour, de compréhension et de patience. Voilà la recette parfaite pour l’aider à grandir et laisser la sucette.
J’espère que cet article vous a plus et surtout qu’il vous aidera pour le sevrage de la sucette.
J’ai créée le pack « maman sereine », télécharger le gratuitement et recevez en exclusivité mes meilleurs conseils pour une parentalité plus positive.
A bientôt
Chauvin a écrit
Coucou, bel article, mais pour le pouce ? Lol
Marlène a écrit
Pour le pouce je dirai que certaines de ces astuces sont tout à fait adaptables. Le pouce, la sucette stimule une hormone liée au bien-être chez l’enfant. Il faut continuer à remplir le réservoir de nos enfants. réservoir d’amour, de sécurité, etc….
Mamentaliste a écrit
Super ! Je n’ai pas eu ce problème avec mon fils mais ça viendra avec ma fille !
angiebabyplanet a écrit
mon fils a abandonné la sucette à 9 mois, après avoir perdu la susu fetiche. impossible d’en prendre une autre et il n’en a plus jamais reprise
ma fille a un an elle ne l’a prend que pour dormir. à suivre pour elle ^^
Marlène a écrit
Votre fils devait se sentir prêt à l’arrêter et n’en ressentait plus l’intérêt. Bravo à lui ! A un an ne la prendre que pour dormir c’est déjà très bien. ici aussi j’essaye au maximum de privilegier des journées sans et de ne pas la mettre à portée de vue.
justine morelle a écrit
Super article, le mien a arrêté seul du fait que sa tétine était cassée et les nouvelles n’étaient plus les mêmes ( pas la même usure) plutôt maniaque !
Karine a écrit
J’ai eu de la chance… pas besoin d’astuces. Cela s’est fait tout seul, très naturellement! Mais, j’en ai des copines qui galèrent… Elles devraient passer par ici pour les lire tes conseils!
Marlène a écrit
Karine, n’hesites pas à partager cet article via facebook ou instagram. 🙂
LaChenilleetcie a écrit
article très intéressant 😉
Pachamaman a écrit
Tes conseils sont top !
Mon bout’chou a trois mois et j’aimerais aller vers l’arrêt de la tétine mais c’est compliqué, bien que j’allaite souvent il a besoin de s’endormir avec qqch en bouche, d’où la tétine quand il ne s’endort pas en tétant.
C’est surtout le pédiatre qui veut me mettre la pression 😂 mais on ne peut pas passer des heures à endormir bébé pour faire plaisir au pédiatre (se fatiguer plus que prévu, mauvaise idée non?), les bébés ont besoin de sucer aussi… c’est comme ça, ça les apaise immédiatement.
Je sens que ça va être compliqué, que je ne vais pas forcément décidé, surtout qu’il y aura peut-être le pouce qui va remplacer la tétine bientôt ! Le tout est de respecter le rythme de son enfant 🙂
Marlène a écrit
Bonjour et merci pour ton commentaire
A trois mois l’enfant a encore besoin de la succion. Le réflexe est toujours très présent et rassurant. Je ne suis pas médecin, mais si il n’y a pas de confusion sein / tétine personnellement je crois que tu peux encore attendre pour arrêter la sucette. Ca lui fait du bien et ça l’apaise comme tu dis. Le tout est de respecter le rythme de l’enfant. Si vraiment tu souhaites arrêter commence par diminuer les moments de succion. Ici nous allons vers un arrêt progressif avec ma petite dernière.