Maman burn-out ! Voilà maman a fini par s’éteindre, croûlée sous le poids du quotidien elle a fini par imploser, et ne plus se supporter. Elle est épuisée, en dépression à cause de quelques lessives à gérer, des pleurs des enfants et de ne plus savoir quoi faire pour le repas. Maman est en burn-out maternel.
Burn-out maternel ! C’est quoi !
C’est juste une maman épuisée, au bout du rouleau, acculée et qui n’y arrive plus. Plus de réserve d’énergie, plus de force pour le quotidien, plus d’envie, maman est submergée par les engagements que sa maternité représente, son désir d’être une mère parfaite et sa déception entre ce qu’elle imaginait et la réalité. Longtemps utilisé en milieu professionnel, le burn-out des mamans c’est une incapacité à être mère, à supporter ses enfants, à être une maman.
Les signes que maman est épuisée
Ne plus supporter les pleurs, les disputes, les cris des enfants
Se sentir continuellement fatiguée voir épuisée
Ne plus avoir envie de prendre soin de soi, de son intérieur, de sa famille
Irritabilité, nervosité, manque de patience
Insomnies répétées
Craquer et pleurer pour des évènements sans importance. Amina est une maman de 32 ans, elle s’est mise à pleurer après avoir brisé un verre.
Sentiment d’échec, d’être une mauvaise mère, d’avoir envie de tout arrêter
Douleurs comme maux de tête, maux de ventre, mal au dos
Sentiment de solitude et d’isolement.
Le besoin d’être reconnue
Une maman a besoin d’être reconnue en tant que tel. Lorsque personne ne remarque ses efforts, son investissement, l’énergie qu’elle déploie pour ses enfants cela peut être mal vécu. Aujourd’hui la société dans laquelle nos vivons transfère un grand nombre de responsabilités familiales à la femme. C’est donc normal et naturel pour beaucoup que la mère s’occupe des enfants, de la maison tout en travaillant. Ce manque de reconnaissance par le conjoint, la famille, les amis se traduit également par une perte de confiance en soi. Le burn-out maternel n’est pas à prendre à la légère. Il impacte toutes les facettes de la vie d’une maman. Si on nous avait dit que c’était si difficile peut-être aurions nous alléger notre charge mentale en tant que maman.
Vous trouverez ici un test spécial qui vous permettra de détecter si vous êtes en burn-out maternel. Ce test est gratuit.
Sortir du burn-out maternel

Illustration @labullezen
Le burn-out maternel n’est pas une fin en soi. Il doit être diagnostiqué, compris et accompagné. Ces 3 éléments ne sont pas du ressort uniquement du médecin traitant, d’un psychologue ou d’un psychiatre mais également du conjoint et de la famille.
Je crois que l’une des démarche première à éffectué est d’en parler à son entourage afin d’être entendu, écouté et reconnu comme épuisé. Il est important d’impliquer son médecin mais également si cela est nécessaire le médecin du travail. Le burn-out de la mère implique généralement le conjoint. Le déséquilibre dans les tâches quotidiennes joue inulectablement sur l’épuisement de la maman. Discuter avec son partenaire afin de l’investir dans le quotidien est une piste.
Prendre soin de la relation avec les enfants en entretenant des moments de qualité, de joie et d’amour. Nos enfants risquent de nous voir uniquement comme des mamans fatigués alors qu’ils apprécient les moments de complicité avec maman et papa bien sûr.
Si nécessaire se faire accompagner par un thérapeute pour un travail sur le couple et/ou sur soi. Vous pouvez vous faire aider d’un coach, d’un psychologue ou encore d’un psychiatre.
Enfin j’invite les parents, les mamans, les papas à faire appel au centre de PMI dans lesquels on retrouve des psychologues, des pédiatres ainsi que des sages-femmes.

Besoin de discuter entres mamans ? Je vous invite à rejoindre le groupe facebook dédiés aux mamans. Uniquement aux mamans.
A très vite
Marlène
Laisser un commentaire