• Aller à la navigation principale
  • Skip to content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Aller au pied de page

Maman unique

Semer du bonheur dans votre parentalité

  • Accueil
  • Ma mission
  • Mes articles
    • parentalité-positive
  • Mes cadeaux :)
  • Nav Social Menu

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest 

Maman joyeuse et sereine !

Coucou ! Par ici un accès à des outils pour faciliter le quotidien des parents !

En soumettant ce formulaire, tu acceptes que tes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

/ Parentalité / maman épanouie : 8 leviers pour atteindre le bonheur

maman épanouie : 8 leviers pour atteindre le bonheur

26 avril 2020 by Marlène Laisser un commentaire

Partagez
Enregistrer
0 Partages

Etre une maman épanouie. Quel est le secret de ces femmes qui ont l’air de tout réussir, d’adorer être mère, d’être au top professionnellement ? Comment s’épanouir dans son rôle de mère tout en restant femme et fidèle à ses valeurs ? Ces questions me sont venus à l’esprit plusieurs fois lors des périodes où je me sentais plus qu’acculée.

Puis, avec le recul, le temps, l’épanouissement, j’ai compris qu’il existe des leviers, des clés pour être une maman épanouie. Je souhaite aujourd’hui vous les partager.

Reconsidérer

J’en parle très souvent, de plus vous avez déjà dû l’entendre mais votre 1er pilier, celui sur lequel vous appuyez c’est la remise en question . Reconsidérer les choses, vos actes, votre environnement. Faites un pas en arrière, prenez de la hauteur et tenter de comprendre ce sur quoi vous devez travailler.

L’épanouissement qu’il soit parental ou autre est votre but. Dans ce cas, voyez le comme une course de fond et non comme une course de rapidité. Toute l’importance étant de respirer convenablement jusqu’à la fin de la course. Mais qui peut nous apprendre à respirer, qui peut nous expliquer à quel moment respirer ainsi ou ainsi… Pas grand monde au final ! Car notre cerveau est conditionné pour répéter ce que nous avons appris. Donc, si vous avez été élevé dans l’autoritarisme il se peut que votre parentalité soit basée sur le même conditionnement. Alors que les mamans épanouies se sont remises en question et ont accepté d’être imparfaites. J’aime à dire parfaitement imparfaites. En en plus de s’être remises en question c’est un travail qu’elles ne cessent jamais de faire. Nous grandissons tout au long de la vie.

Se remettre en question afin de transformer vos habitudes. 

Se satisfaire

Il y a plusieurs années grâce à un forum dont je fais partie depuis près de 10 ans j’ai découvert le rituel des petits bonheurs du jour. Chaque soir, dans un post, celle qui le souhaite peuvent y écrire leurs 5 bonheurs du jour. Faire un gâteau, discuter avec une amie, regarder la lune, faire une sieste, de la peinture sur les doigts, du sable dans les pieds, il y a tant de jolies choses qui accompagnent nos journées.

femme épanouie

Trop souvent nous désirons certaines choses sans s’apercevoir de la chance que nous avons. Celle d’être en bonne santé, d’avoir un travail, des enfants, de vivre… Pour ce rituel des petits bonheurs du jour je vous propose 3 options :

  1. Vous créer un joli pot dans lequel chaque jour je vous écrivez 1 à 5 joies de la journée. Faites-le avec vos enfants. Et en cours d’année, en fin d’année, lors de la nouvelle année prenez ce temps, pour vous, de relire ces doux souvenirs.
  2. Tenir un journal de gratitude afin d’y écrire tout ce qui vous fait du bien, ces bulles de bonheur qui vous transportent quotidiennement ( le sourire de votre enfant, ce café pris avec un collègue…)
  3. Citer oralement les moments où vous avez ressenti de la joie et de la gratitude. En couple par exemple, où chacun s’exprime l’un après l’autre ou seule. Vous avez le choix. L’essentiel étant juste de se faire du bien avec la simplicité du quotidien.

Se rappeler des moments simples et agréables de la journée, les partager avec soi-même, avec les autres. 

S’aimer soi

A une époque je me sentais débordée, en fait je l’étais réellement.Un jour en allant à l’école chercher mes enfants, je me suis sentie mal. J’ai vu cette maman à qui je ne ressemblais pas. Elle paraissait si épanouie. Et moi j’étais fatiguée. C’est une période durant laquelle je faisais quelque nuits blanches pour soutenir l’un de mes enfants souffrants d’une forme d’asthme. Ce que je retiens c’est que à ce moment précis j’étais surtout une maman. J’avais cessé de penser à moi. Nous sommes un tout, pas juste une mère. Et ce tout à besoin de remplir son réservoir affectif comme nous remplissons celui de nos enfants. Qui mieux que vous sait de quoi elle a besoin pour se ressourcer ? Penser à soi en s’accordant du temps bienveillant.

Remplir son réservoir affectif 

Etre positive

De nos pensées découlent nos actions. Focaliser ses pensées sur le positif amène du positif en retour. Malheureusement notre société nous apprend bien des choses mais pas à être positif. La plupart de nos tournures de phrases sont négatives.  » Tu préfères pas ça « ,  » Tu prendrais pas un autre biscuit »… Ces petites phrases nous impacte de manière inconsciente mais impacte également notre entourage. Soyez positive envers vous et tout comme les petits bonheurs quotidien, je vous invite à vous complimenter régulièrement. Qui mieux que vous peut le faire ? Vous bien sûr ! Pour être positive il est important d’être entourée de personnes aimantes et respectueuses. Entourez-vous de personnes qui vous feront gravir les marches. En tant que femme et mère j’ai appris à garder certaines choses pour moi. Des projets, des rêves, que je dévoile à peu de personnes. Seulement à celles qui sauront en prendre soin.

Avoir des pensées positives

Communiquer avec bienveillance

Peu de personnes sont en capacité de nous apprendre comment accéder à la plénitude. La parentalité positive et la communication non violente ont ce pouvoir extraordinaire de mettre à notre disposition des outils efficaces.

C’est ce que nous apprend Marshall Rosenberg, psychologue américain et fondateur de la communication non violente (cnv). D’après lui, en nous connectant à nous même, dans la bienveillance et avec auto-empathie nous pouvons identifier nos besoins fondamentaux et nos émotions. Il nous propose également d’éviter l’injonction vis-à-vis de soi, tel que les « je dois, je devrais, j’aurais dû » car cela induit un impossibilité de choix et de les remplacer par « choisir ».

Je choisis d’être une maman épanouie.

Tout cela nous permettant au final de choisir une nouvelle manière de prendre soin de nous.

En fait vous avez déjà toutes les cartes pour choisir d’être une maman épanouie, alors posez cette intention qu’est la votre d’être une femme, une mère, une personne heureuse.

Partagez
Enregistrer
0 Partages

Articles en rapport

  • Apprendre sans le savoir
  • Isabelle Filliozat : L’essentiel pour une parentalité positive et joyeuse
  • activités de relaxation yoga enfant8 activités de relaxation pour les enfants
  • astuces colère enfantAccueillir la colère de l’enfant avec 5 conseils

Catégorie(s) : Développement personnel, Parentalité

« apaiser un enfant colérique
Les 5 langages de l’amour adaptés aux enfants »

Interactions du lecteur

Cadeau ! De jolies images pour plus de fun et de sérénité en famille

Coucou ! Par ici un accès à des outils pour faciliter le quotidien des parents !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale 1

Bonjour et bienvenue !

Marlene

Je suis Marlène, maman de 5 merveilleux enfants et très imparfaite.

Mon rêve ! Offrir aux mamans un espace de sérénité et de joie en famille.

Go !

Plus d’échanges ! Plus de découvertes !

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 


Plus de conseils et de soutien en parentalité ?
Je vous offre ma boite à outils « maman sereine ».

Des jolies affiches spéciales « routines enfants » à imprimer.
Le guide pour bien démarrer en parentalité positive.

A la recherche de quelque chose ?

  • Me contacter
  • Mentions légales

Footer

Semer du bonheur dans votre parentalité


  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Plus de conseils pour une super parentalité

Recevez le pack « maman sereine »

Copyright © 2021 · Maman unique · Thème adapté par Cécile Bayard et conçu par Lovely Confetti

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok