Aujourd’hui nous avons improvisé une sortie en famille. Direction la salle d’arcade du cinéma situé dans le centre de la Martinique. Avant d’y arriver, j’ai expliquer aux enfants que chacun aura droit à 3 jetons. Les enfants ont les yeux qui brillent, ils sont heureux et je peux lire leur hâte sur leur visage.
Nous voilà à bon port, ça court, ça rit, ça s’amuse. Des dizaines d’enfants qui profitent d’un instant de » liberté « , des parents qui jouent, ou plus en retrait. Voilà pour moi un laboratoire de recherche fort intéressant.
Certains enfants sont seuls, ils doivent avoir entre 11 et 12 ans, ils se chamaillent, rient aux éclats, dépensent des petites pièces dans les jeux. Il y a ce groupe d’ados qui se défient, les garçons frappent forts dans un jeu où l’on peut lancer un ballon, il y a mes enfants qui cherchent quel jeu ils pourront faire et ma fille qui veux absolument que je joue avec elle. Et puis bébé 21 mois qui monte avec ses frères, qui court et qui veut toucher tous les autres bébés. Je vois cette maman qui me demande si mon fils peut jouer avec le sien car elle n’a pa envie de jouer. Il y a cette petite fille a qui je propose de partager un jeu avec ma fille et qui hésite malgré l’insistance de sa famille et finalement refuse. Il y a ces grands enfants, deux papas qui ont l’air de bien s’amuser. Il y a tant de choses à voir et à observer, on pourrait les critiquer mais je préfère les admirer. Les admirer comme on regarde un lever se soleil car c’est une nature qu’est l’humain et j’aime par dessus tout m’en inspirer.
Si je pose mes lunettes de parentaliste je dirais que l’éducation parfaite existe. Oui je l’ai vu aujourd’hui… C’est de respecter chaque parent et de suivre son coeur.
A chaque parent sachez que vous êtes la personne la mieux placée pour offrir le meilleur à vos enfants. Au yeux de votre enfant vous êtes un héros, un exemple, la personne la plus inspirante qui puisse exister.
Bonne semaine à tous les parents.
Marlène
Laisser un commentaire