La créativité c’est l’une des fonctions moteur chez l’enfant. Depuis tout petit il redouble de créativité pour se mouvoir, se tourner, marcher. Lorsqu’il débute la marche, l’enfant cherche sans cesse à découvrir ce qui se passe autour de lui. Tout est source de créativité. Développer la créativité des enfants est possible avec quelques astuces faciles à mettre en place.

La créativité qu’est ce que c’est ?
L’une des définition est, capacité pour un individu à concevoir quelque chose de nouveau. Chez l’enfant tout est souvent signe de nouveauté. Colorier, peindre, coiffer une poupée développe chez l’enfant son imagination. La créativité c’est aussi laisser l’enfant libre de concrétiser ce qu’il imagine. Pour autant devons-nous limiter l’enfant dans son envie de créer ? Et si l’enfant n’apprécie pas les jeux de créativités dois-je l’y obliger ? Enfin comment soutenir mon enfant dans son désir de créativité ?
La créativité des enfants
Les enfants aiment faire preuve de créativité. Mais certains enfants moins. Je vois ça comme le chocolat. On aime, on aime pas, on préfère le chocolat au lait, ou le noir, celui avec des noisettes. Pour les enfants c’est ainsi. Certains n’ont pas l’esprit créatif et d’autres oui. Je crois important de soutenir l’enfant qui cherche à être créatif. Quand un enfant n’est pas sensible à ça je vous invite à lui proposer des activités sans l’y forcer.
Comment développer la créativité des enfants ?
La créativité des enfants peut-être développer des le plus jeu âge. Au moment où j’écris cet article ma fille de 3 ans nettoie ses jouets avec une éponge et un peu d’eau. L’éponge n’est pas un jouet conventionnel et pourtant elle prend du plaisir à jouer avec ce carré d’éponge. Entre temps elle nettoie les carreaux en expliquant à Emma ( son poupon) ce qu’elle fait. Je considère cela comme une forme de créativité. Elle adore dessiné, et elle essaye de dessiner partout. Les vitres, le carrelage et le mur du salon ont subit ses arts. Quoi qu’il en soit développer la créativité de l’enfant nécessite peu d’investissement.
La créativité peut donc être developper de différentes façons, en voici quelques unes.
Mettre à disposition du matériel créatif
Créativité rime avec variété. Tissus, perles, papiers de couleurs, rouleaux de papiers, paillettes voilà beaucoup d’éléments qui en quelques minutes feraient bouger l’imagination de nos enfants. Ce type de matériel est assez adapté pour les enfants des 6 ans de façon autonome. Avant il peut être nécessaire de soutenir l’enfant par notre aide ou tout simplement notre présence. Quand ma fille a eu 8 ans elle souhaitait apprendre à coudre. J’ai pu lui offrir une machine spécial enfant avec laquelle elle a pu s’initier à la couture.

Pour le matériel j’aime bien recycler. Par exemple je garde les cahiers d’école dans lesquels il reste quelque page.
Je fais de même avec les feutres. Les chutes de tissu, les boites d’oeufs, les coquilles d’oeufs ( pas trop longtemps), les cartons et plastique d’emballage. Vous trouverez de quoi faire dans le jardin, la forêt et au bord de la plage. Selon l’âge vous pouvez également proposer à l’enfant des ciseaux, compas. Penser aussi au cahier de coloriage que les enfants apprécient.
Avoir un regard bienveillant
Généralement les enfants créatifs aiment recevoir des compliments sur leurs oeuvres d’arts. Evitons les critiques négatives qui risquent de diminuer la confiance en soi. Les comparaisons, les jugements, les moqueries peuvent bloquer le désir de l’enfant d’exprimer son art. Alors à la critique préférer le silence. Certes ce n’est pas du Picasso mais votre enfant apprécie ce moment d’expression alors faites-en un moment joyeux et heureux. Plus il se sentira en confiance et plus il aura à coeur de créer.

Et oui lorsque les enfants sont tous petits nous avons tendance à nous extasier devant leurs chefs d’oeuvres. Et bien cette joie dois se poursuivre. Je me souviens encore d’une des premières toiles de ma fille. Elle avait 8 ans. Elle avait passé plusieurs semaines à la peindre afin de me l’offrir à la fête des mères. Je l’ai beaucoup encouragé ( je n’avais pas le droit de voir la toile). Elle était très fière d’elle. Et oui j’ai adoré sa toile qui trône sur notre piano. Et gare à ceux qui oserait poser une critique. lol !
Cultiver la culture ! Pour plus de créativité
Le cinéma, les expositions, les musées, les concerts sont autant de lieu propice à développer la créativité des enfants. Regarder des livres retraçant des oeuvres d’art, connaitre l’histoire de la musique, l’histoire des instruments. Découvrir l’écriture égyptienne, ancienne, le papyrus. A la maison, depuis notre campagne sur la jolie île de la Martinique nous avons opté pour les documentaires.
Je parle très souvent de mes voyages aux enfants. En France, en Amérique latine, en Europe. Aujourd’hui certaines chaines proposent de très jolis documentaires. Mes chaînes préférées, ARTE, France 5, National Geographic.
Le dessin, la peinture ! Et la musique ! et…
A la maison nous improvisons de joyeux concerts avec des conserves et casseroles. Et puis nous avons également plusieurs instruments à disposition. Des maracas, un accordéon ( jouet), un piano ( papa unique joue tous les jours), des flutes, une guitare (demi) et le bar de la cuisine ou tout autre objet permettant de faire du tambour. La musique, la cuisine, la pâtisserie, le jardinage, la danse, le théâtre aussi permettent de développer la créativité des enfants. Alors qu’allez-vous faire aujourd’hui ? Inventez une pièce de théâtre, organiser un concert ??? Je suis sûre que vous avez assez d’idées pour une journée créative en famille.
Toujours là, je vous propose de découvrir des activités pour les enfants de 12 à 36 mois.
Pour conclure, ça vous dit une recette de pâte à modeler bio et 100% saine pour les enfants.
Laisser un commentaire