En tant que parent vous êtes forcément tombé sur un article du site incontournable, cool parents make happy kids. Charlotte Ducharme fondatrice du blog et de la start-up du même nom a accepté de répondre à mes questions.
Elle porte bien son nom Charlotte Ducharme. Elle a su charmé des milliers de parents à travers son blog puis d’un livre à succès. Des conseils concrets et déculpabilisant pour favoriser la coopération avec nos enfants et être des parents heureux.
Charlotte, pourquoi est-ce important d’accompagner nos enfants via ce modèle là ?
« Je pense que c’est déjà important pour soi en tant que parent. Ce n’est pas agréable, ce n’est pas épanouissant de passer ses journées à crier, à lutter contre son enfant, ce n’est ni épanouissant pour le parent, ni pour les enfants.
Plus on offrira à notre enfant un environnement d’écoute, où il se sent en confiance, libre d’être lui-même, plus on l’acceptera comme il est et plus on lui permettra d’être un adulte confiant, plein d’empathie avec les autres et qui saura nouer des relations autres que dans les rapports de force. »
Charlotte nous précise que le parent ne peut être responsable à 100% du bonheur de son enfant mais que choisir l’éducation bienveillante et positive c’est aussi une merveilleuse occasion, pour nous parents, de grandir.
Charlotte, Cool parents make happy kids, c’est un blog, une page facebook, une chaine youtube, un compte instagram, des conférences, des coachings, mais où trouves-tu toute cette énergie ? Quel est ton secret pour être une super mompreneure ?
« Je ne suis pas toute seule, il y a 6 personnes à temps plein. Et surtout je suis une pro de la délégation. Je trouve que pour les entrepreneurs ce raisonnement est intéressant. Moi je préfère travailler. Je délègue aussi une partie de la logistique de la maison. J’essaye de me focaliser sur ce qui me fait kiffer. Et de déléguer ce qui me fait moins kiffé. C’est comme ça que j’ai de l’énergie.«
Pourrais-tu nous raconter ta dernière anecdote familiale où tu utilises l’éducation positive façon cool parents make happy kids ?
« Oui ! Il y un mois, la maitresse de Léon nous a fait remarquer qu’il tapait. » Charlotte a donc coaché son fils Léon afin qu’il trouve des solutions de lui-même. Pour cela elle a utilisé les jeux de rôles. Et devinez-quoi ! Il était très heureux de trouver des alternatives par lui-même.
Deuxième anecdote : En mêlant le ludique cette fois un jour où une situation l’agaçait. Charlotte a choisit de faire comme si elle criait mais sans aucun son. Ce qui a bien fait rire ses enfants ! Et franchement chez maman-unique on adore cette option.
Charlotte doit prendre un train, ça tombe bien, on arrive à la dernière question. Quelle est la personne qui t’inspires dans ta vie ?
« Ma grand-mère. Elle n’était pas sur les réseaux sociaux, elle n’était pas entrepreneuse, mais elle m’a inspirée par sa façon d’être. Très à l’écoute, très disponible pour les autres qui apporte une vraie valeur à toutes les personnes qu’elle côtoie. Elle m’a beaucoup inspirée. »
Ce que vous ne pouvez pas voir ici c’est que tout au long de notre interview, Charlotte avait le sourire.
Les cool parents make happy kids conseils à retenir
N’oubliez pas la parentalité positive c’est important pour soi en tant que parent, garder votre énergie pour faire ce qu’il vous plait et déléguer ce qui vous enchante moins, enfin mettez du rire et du ludique avec vos enfants. Vous pourrez découvrir tout ça au travers des coachings, des cafés parents et des superbes vidéos cool.
Merci encore à Charlotte d’avoir accepté mon interview et à mon amie Cécile…
A très vite
Vous aussi vous êtes une maman débordée, je vous ai préparé un pack rien que pour vous.
Laisser un commentaire