La bienveillance est innée chez l’enfant. A notre naissance nous disposons d’un réservoir bien rempli de bienveillance et d’empathie. Nous sommes donc quasiment de charmants petits anges prêts à tout pour que l’harmonie règne autour de nous. Le cerveau a beau être immature nous sommes disposés et surtout dotés d’un fort pouvoir d’empathie et de bienveillance. Les récentes études le prouvent aujourd’hui.
De plus les neurones miroirs influent sur une grande partie de nos comportements adultes. En faisant preuve de bienveillance vis à vis de nos enfants et face à nos enfants ils devraient à leur tour adopter des comportements similaires tout au long de leur vie. Si vous avez grandit dans une famille où l’autoritarisme était de mise généralement adulte même avec une certaine volonté certains comportement sont difficiles à évacuer. Je l’ai moi même vécue, j’avais beau souhaité faire autrement, je retombais systématiquement dans un mode d’éducation qui ne correspondait pas à ce que mon coeur voulait mais à ce que bizarrement mon cerveau me dictait. Mon cerveau est devenu à ce moment ( mais je le ne savais pas ) là mon ennemi, un personnage douteux à qui j’allais devoir faire face et convaincre d’adopter une autre posture.
Le cerveau chez l’enfant
Le cerveau c’est comme une grande, une immense autoroute où se mêle différentes routes que sont les connexions neuronales que l’on appelle synapse. Dès le ventre de sa maman le cerveau de l’enfant récolte des informations. A début de la vie d’un bébé et durant les 5 premières années ce sont près de 700 à 1000 connexions par seconde qui se créée quotidiennement. Et à chaque nouvelle découverte, sensation, expérience le cerveau le cerveau évolue. Dès son plus jeune âge l’enfant grâce à son environnement fait évoluer son cerveau mais surtout le façonne à l’aide de ce qu’il apprend.
L’environnement et son influence
En proposant à notre enfant un environnement où se mêlent des apprentissages basés sur l’empathie, la bienveillance, l’enfant va par mimétisme et surtout grâce aux neurones miroirs reproduire ces comportements. Un enfant qui grandit dans un milieu agressif à de fortes chances de reproduire cela dès son enfance et plus tard dans sa vie d’adulte. Soyez sans crainte si tel a été votre cas tout n’est pas perdu. Si j’ai moi réussi à évolué et à influencer mon petit cerveau c’est grâce à une chose. Ma volonté certes mais surtout parce que notre cerveau à beau absorbé ce qu’il voit comme une éponge il est surtout extrêmement malléable. » La plasticité cérébrale de notre cerveau est un processus complexe qui permet au cerveau de s’adapter face à un environnement en perpétuel changement » ( Dr Catherine Gueguen ). Le cerveau est en capacité d’évoluer grâce aux expériences qu’il fait. Le cerveau de l’enfant est plus docile mais cette notion de neuroplasticité est également valable chez l’adulte. Donc adopter dès le plus jeune âge un comportement favorisant des émotions » positives » aura un impact important sur la vie d’adulte de notre tout petit.
Cas concrets
Récemment mes enfants se sont retrouvés lors d’une après-midi familiale face à une situation où un petit garçon qui avait une console leur répétait » Je vais vous laisser jouer tout à l’heure « . Ce tout à l’heure n’est JAMAIS arrivée. Je crois que trois semaines après ils attendent toujours. Quelle a été leur réaction ? La première au bout d’un moment ils sont retournés s’amuser dans la salle de jeu et le soir sur le chemin du retour ils m’ont sollicité en me demandant quelle solution pouvait il avoir pour que ce petit garçon leur prête son jouet la prochaine fois. Personnellement j’ai trouvé que ce questionnement était une réflexion pleine de bienveillance.
Il y a quelques jours petite 22 mois pleure dans la voiture, et l’un de ses frères se met à lui expliquer avec beaucoup d’empathie et employant le message » je » qu’il comprend ses pleurs et arrive à calmer sa soeur sans que j’ai à m’arrêter sur le bas côté. Une nouvelle fois j’ai eu l’impression que mon comportement actuel plutôt opposé à celui que j’ai reçu enfant avait une large influence sur la façon d’agir de mes enfants.
La bienveillance est une qualité à exploiter et à faire grandir car aujourd’hui force est de constater qu’elle permet de construire autrement nos enfants. Effectivement peut-être que dans 20 ans de nouvelles études diront autre chose mais je peux vous confirmer que pour avoir été éduquer dans l’autoritarisme que je préfère 1000 fois cette éducation apaisée et sereine.
Mettre les enfants face à des moments négatifs de manière prolongée a des conséquences sur leur confiance, leur estime de soi et leur façon d’aborder des situations stressantes.
Comment faire preuve de bienveillance
La bienveillance passe par l’intonation de la voix, le regard, le toucher également. N’hésitez pas à travailler sur ces éléments quelques minutes par jour. Des mots doux mais également du respect pour les besoins de l’autre quelque soit son âge et ce besoin. Un cookie cassé peut être un drame pour votre enfant car à son échelle émotionnelle ce gâteau revêt une haute importance. Faire naître et grandir en nous des valeurs que l’on souhaite partager et l’un des secrets. La bienveillance ne veut pas dire » Je laisse mon enfant faire ce qu’il veut « . Prôner un accompagnement respectueux c’est sortir du rapport de force pour une relation où ni l’adulte, ni l’enfant ne sont perdants car les besoins des deux sont respectés.
Pour un accompagnement plein de bienveillance je préconise également l’approche par le jeu, pour passer de bons moments en famille et éviter les conflits. Rien de mieux pour créer du lien et remplir le réservoir affectif.
A très vite,
Marlène
maman-unique de 5 merveilleuses douceurs
Laisser un commentaire