Emotion et enfant font un. Lorsque l’on lit des livres qui traite de parentalité, de psychologie de l’enfant on retrouve très souvent un point commun. Que très souvent derrière les émotions de nos enfants peuvent se cacher des mal-êtres plus profonds. Ces maux que l’on ne voit pas se traduisent par de la colère, de la tristesse mais également une manière exacerbée de se faire remarquer. Prenons l’exemple d’un enfant dont le père est très souvent absent. Ce jeune enfant vient de faire tomber un caillou dans la boue. Il pleure, il est inconsolable. Sa peine à lui c’est que la perte de ce petit caillou le renvoi lui à ce papa qu’il aimerait voir plus souvent.
Distinguer ou ne pas distinguer
Nous avons tendance à faire une distinction entre des émotions dites négatives et d’autres qui seraient donc à l’opposé positive. Nous avons des émotions et elles sont toutes nécessaires à notre fonctionnement, elles nous protègent, nous alertent et ont aussi un impact sur notre santé mentale et physique. Ces paroles que nous avons appris à dire avec automatisme comme » tu es méchant » parce qu’un enfant entre dans un volcan de colère, « tu es vilain » parce qu’il boude, « tu es embêtant » d’un enfant qui rit trop fort sont des termes à annuler de notre vocabulaire.
Ils mettent des étiquettes qui elles sont préjudiciables pour l’enfant et peuvent sur le long terme lui offrir une image de lui faussée.
Nul nécessaire de mettre les émotions dans des cases, elles existent et ont toutes un fonctionnement nécessaire. Emotion et enfant attention aux étiquettes qui font mal.
Effacer et renier son émotion

Imaginons que vous tombiez. Vous avez très mal, votre genou est écorché, vous tremblotez et êtes sous le choc. Vous êtes entourés d’êtres chers. Pourtant aucun d’entres eux ne s’approche de vous, personne ne vous aide à vous relever. Pire on vous lance au loin, « fais pas ta fillette », ou encore votre conjoint(e) dis à votre frère » oh ! à chaque fois qu’elle tombe c’est tout un cinéma ». Seriez-vous bien ? Je crois que lorsque l’on renie les émotions d’une personne en pensant lui faire du bien c’est tout le contraire qui se produit. Nous perdons confiance en la figure censée nous rassurer, nous accompagner et nous soutenir au quotidien. Les émotions de nos enfants sont très sérieuses il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre.
Developper le vocabulaire des émotions
Le vocabulaire des émotions permet de graduer les émotions et de les communiquer de différentes manières. L’alphabétisation des émotions n’est pas réservé aux seuls enfants nous parents et tous les adultes sommes concernés par cet apprentissage. C’est un outil qui favorise le développement de notre intelligence émotionelle.
Afin d’agrandir votre langage des émotions je vous propose de découvrir plusieurs termes basés sur les 4 émotions dites de base. La joie, la tristesse, la peur, la colère.

Télécharger gratuitement votre tableau » le langage des émotions »
Pourquoi enrichir notre vocabulaire ?
Dans un sentiment de colère on peut traduire plusieurs sensations. Je suis en colère car je ressens de l’impuissance. Une émotion peut se traduire avec un degré d’intensité different. Tout cela afin de les traduire avec clarté et exactitude. Afin de sensibiliser nos enfants à cette richesse linguistique nous pouvons utiliser au quotidien ces mots afin qu’à leur tour ils puissent également les utiliser. N’oublions pas que les enfants agissent beaucoup par imitation. Cet alphabétisation des émotions nous permettra de plus interagir avec nos enfants au sujet de leurs ressentis et émotions.
Finalement à quoi servent nos émotions ?
Nos émotions nous servent de régulateur et à la fois de radar. Prenons le cas d’un moment où je suis énervée. Je suis énervée car je suis fatiguée j’ai donc besoin de repos. Cet énervement est bon car il m’alerte sur mon état de santé psychique et physique. Les émotions sont un véritable guide pour comprendre l’autre. Il n’y a aucune émotion malsaine, il y a des émotions agréables et d’autres moins agréables à vivre car elles nous ramènent à des états dont on se passerait bien. Vos émotions sont là comme un ange gardien. Elles nous offrent une magnifique opportunité, celle de nous faire comprendre et de nous faire entendre.
Cet article vous a plus ne repartez sans votre pack « maman sereine »
Je serai heureuse de vous retrouver sur Instagram, Pinterest et Facebook
Laisser un commentaire