
Les neurosciences nous ont permis ces dernières années de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Le développement sur internet et sur les réseaux sociaux d’articles de site dédié à la parentalité et à des articles qui vulgarisent un grand nombre données nous donnent un éclairage sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant. Les dernières recherches nous permettent de comprendre l’impact sur les connexions neuronales et les perturbations dues au VEO entres autres.
Petit schéma du cerveau
Notre cerveau est composé de plusieurs parties. Nous pourrions dire que le cerveau est en fait composé de trois cerveaux :
- le cerveau archaïque ou reptilien : Ce cerveau est ancestral, il gère les besoins primaires et permet de réguler tout ce qui est lié à la physiologie comme par exemple la respiration, l’alimentation, le rythme cardiaque ou encore la reproduction. On l’appelle également cerveau « primitif » car il existerait chez les êtres vivants depuis plus de 500 millions d’années. Cette partie du cerveau est responsable de nos réactions et pulsions en cas de danger et d’attaque. .
- le système limbique : également appelé cerveau émotionnel joue un rôle prépondérant au niveau de la mémoire et des apprentissages. C’est cette partie du cerveau qui nous permet de ressentir l’ensemble des émotions qui nous traversent.
- le néocortex : placé sur la partie supérieure il est en charge de la conscience, du langage et des fonctions cognitives, la motricité. L’une des zones essentielle de ce cortex est le cortex préfontal.
A la naissance et après…
Le cerveau de nos tout petits est immature et ce dernier va évoluer jusqu’à atteindre une maturité que l’on peut considérer comme complète durant environ 20 ans. Et c’est durant c’est trois premières années de vie que l’enfant va engorger le plus d’apprentissage. L’une des raisons pour lesquelles nos enfants ont du mal à gérer leurs émotions et ce pas avant l’âge de 5 à 7 ans et que le circuit de leur cerveau est en pleine construction. Les crises de colère et leur intensité sont difficiles pour nous en tant que parent mais elles le sont encore plus pour les enfants qui les vivent.
Le cerveau… Cette éponge
Voici une citation extraite du livre de Catherine Guegen. » L’enfant est en apprentissage constant. Il découvre le monde et quand il va bien, sa soif d’apprendre et de comprendre ce qui l’entoure est immense. Il observe avec beaucoup d’attention ce qui l’environne, il s’en imprègne et l’enregistre. Il apprend en imitant le comportement des adultes vivant autour de lui. L’enfant est une véritable éponge qui absorbe tout ce qu’il vit.«
Le cerveau de nos enfants est donc comme un papier absorbant, un buvard, une éponge. Il se nourrit des belles expériences comme des plus négatives et cela le construit pour le reste de sa vie. C’est pourquoi repenser le modèle éducatif est nécessaire à l’épanouissement des enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain.
J’espère que cet article vous a plus.
A très vite
Marlène
Laisser un commentaire