Débuter la parentalité positive, mais par où commencer ?
Je vous propose 11 conseils clés à retenir pour débuter la parentalité positive.
1. Donner de l’amour à profusion
La parentalité positive et bienveillante est basée sur l’amour inconditionnel. L’amour soude la relation parents-enfants . Un enfant qui se sait aimé est un enfant épanoui et heureux. Il est parfois difficile d’être démonstratif. Les gestes d’amour simple suffisent, une main sur un bras, un sourire, un mot collé sur le frigo, un petit paquet sur l’oreiller…
2. Être un modèle
Difficile de dire à un enfant ne tape pas si on le tape. Dire ne crie pas si on passe son temps à crier. Il ne faut pas chercher à être parfait mais à se rapprocher de notre idéal jour après jour. Quand j’ai démarré la parentalité positive j’ai dû me défaire du modèle d’éducation de mon enfance. C’est ainsi que l’on réalise comme le cerveau imprègne fortement les gestes et les mots reçus dans l’enfance.
3. Se remettre en question
Le chemin de la parentalité positive n’est pas un long fleuve tranquille surtout quand cela n’est pas inné. Il est donc important de se remettre en question soi-même mais essentiellement avec sa famille. Apprendre à nos enfants la remise en question leur permettra d’autant plus de comprendre votre démarche. N’hésitez pas à débriefer de temps en temps.
4. Reconnaître ses erreurs
Personne n’est parfait. L’essentiel est d’être honnête avec soi-même et nos proches. Le monstre maman est sorti, c’était plus fort que vous. L’essentiel est de reconnaitre que l’on n’a pas choisi le bon canal d’expression. Dire à son enfant, « Maman n’a pas choisi le bon moyen », « Peux-tu me dire comment tu t’es senti quand cela s’est passé ? », que penses-tu que nous aurions dû faire pour éviter cela ?…
5. Faire preuve d’empathie
Un caprice, un pleur, une colère cachent souvent une demande plus profonde. Comme l’illustre beaucoup de livres sur cette thématique, l’empathie offre aux enfants la possibilité de developper des liens avec les autres en tenant compte davantage de leurs émotions. De ce fait, l’enfant à conscience que les mots, les gestes peuvent faire de la peine. En faisant preuve d’empathie envers vos enfants ils en feront de même également.
6. Privilégier l’autonomie de son enfant
Privilégier l’autonomie de son enfant, de sorte à l’encourager et lui permettre de résoudre lui même ces difficultés. Dans le but de developper ses capacités à se concentrer, à se souvenir et surtout de se sentir responsable. Pour cela vous pouvez par exemple l’encourager avec des phrases positives , être ouvert à ses propositions, lui laisser faire des choix.
7. Accompagner son enfant dans les difficultés
Nos enfants connaitront les difficultés et l’échec. En les accompagnant dans cette difficulté nous les aidons à s’aimer et à se valoriser. Leur apprendre à être positif, être combattif et surtout a prendre le bon dans une erreur est notre rôle en tant que parent bienveillant.
8. Tenir un journal intime
Journal de bord, journal intime, écrire chaque jour des moments de notre « traversée parentale » c’est avoir un indicateur d’évolution, d’analyse, de prise de recul et de rappel des beaux moments que l’on a tendance à oublier quelques fois.
9. Modifier ses habitudes de vie pas à pas
Surtout ne pas viser la lune. Juste faire un pas après l’autre. Faire le choix d’une éducation différente c’est changer de mode de vie, de communication et forcement faire face aux échecs. Donc un pas à la fois et pas de grands objectifs. Juste se dire qu’on avance à son rythme
10. Accepter l’imperfection
La parentalité positive c’est premièrement accepter d’être un parent imparfait. Le plus souvent, lorsque l’éducation positive n’a pas fait partie de notre propre éducation il est alors plus difficile de l’inculquer. Dans ces conditions, l’essentiel est de grandir jour après jour.
11. S’informer
Lire, suivre des formations, échanger avec d’autres parents, regarder des vidéos sont autant de sources qui vous accompagnerons quotidiennement dans votre démarche.
Au fond ces 11 conseils, sont pour moi les essentiels, mais vous verrez que la parentalité positive c’est avant tout une chose :
Être épanoui pour épanouir nos enfants.
Vous voulez recevoir des articles inspirants et mettre du positif dans votre quotidien
Inscrivez-vous à la newsletter de maman-unique.
Laisser un commentaire