Vous vous demandez vous aussi comment occuper votre tout petit d’un an et plus ? A l’âge où la marche s’acquiert, où le langage se développe et où la curiosité est à son comble, 1000 idées peuvent émerger pour accompagner bébé. Je vous proposer 9 idées d’activités simples pour les enfants de 12 à 36 mois. C’est parti !
Comment occuper bébé de 1 à 3 ans ?
Vous le savez bien, à partir de 1 an, bébé progresse chaque jour d’un point de vue :
- motricité, dextérité, habilité
- langage, compréhension, élocution
- propreté, respect des consignes etc
En bref, cette période est parfaite pour aider votre enfant à développer ses facultés et l’aider à grandir. Il suffit d’un petit rien pour l’amuser et lui donner envie d’apprendre. Avec une soif d’apprentissage hors du commun, le tout petit est en mesure de vous épater !
Pour occuper bébé de 12 à 36 mois, il n’est pas nécessaire d’investir dans des jeux et jouets de marques. Avec une bonne dose d’imagination et l’envie d’accompagner votre enfant, vous le verrez s’amuser et progresser sous vos yeux.
Un pur bonheur !
En tant que maman de 5 enfants, je vous le confirme, j’ai tout testé pour occuper bébé (ou presque). Je vous dévoile ici les meilleures idées d’activités simples pour un enfant de 12 à 36 mois… Prenez note et laissez-vous tenter !
Idées d’activités simples pour les enfants de 12 à 36 mois
Procédons par âge afin de découvrir les activités…
Activités de 12 à 18 mois
Pour cet âge, vous adapterez les suggestions à la motricité de l’enfant. Ainsi, pour l’accompagner vers l’apprentissage de la marche, vous pouvez proposer un parcours de motricité libre à votre bébé. Une sorte de circuit dans lequel votre enfant va pouvoir explorer en sécurité en rampant, en s’accrochant à une table basse, en montant sur un coussin… Encouragez bébé, aidez-le en cas de besoin et laissez-le découvrir le plaisir de la découverte !
Avez-vous pensé à la pâte à modeler ? Quel plaisir pour ces petits d’un an et plus que de découvrir la pâte à modeler. Créer des petites boules entre les doigts, un verre de terre ou bien un escargot (avec l’aide de maman) lui permet de créer et s’exprimer. Un régal !
C’est aussi le moment de lui proposer l’activité gommette ou encore du dessin. A l’aide de feutres à l’eau, vous aidez bébé à travailler son habileté manuelle. Quelle fierté pour lui de gribouiller et présenter ses œuvres d’art…
Activités de 18 à 24 mois
A cet âge, la marche est la plupart du temps bien acquise. Aussi, votre enfant adore explorer, tester, jouer, courir et sauter. Bien sûr, c’est aussi la période où bébé a besoin d’un cadre sécuritaire. Lorsque vous lui proposez de jouer au ballon, de courir chercher un objet etc, veillez toujours à lui expliquer le contexte avant. Cela ne garanti pas le résultat, pourtant vous posez les bases pour lui permettre d’évoluer en toute sécurité.
Avez-vous commencé à initier des parties de cache-cache ? Ce jeu émerveille toujours les enfants qui sont extrêmement fiers de retrouver leur papa ou leur maman caché derrière une porte… Fou-rires garantis !
Dans le même registre, les mimes peuvent permettre à votre enfant de reproduire des gestes ou des mots que vous utilisez. Il se régalera de faire « comme maman », ou « comme les grands ».
Pour une activité plus manuelle, n’hésitez pas à commencer les jeux de mémorisation. Utilisez des jeux de cartes spéciaux pour enfants (comme les paires d’animaux maman/bébé) et proposez à votre enfant de retrouver les paires. Nommez les animaux, les personnages et expliquez clairement les règles du jeu. Bébé devrait adorer et s’améliorer au fil du temps !
Activités de 24 à 36 mois
Ca y est, votre tout petit devient presque grand. De 24 à 36 mois de grands changements se profilent. Entre l’apprentissage de la propreté et la première rentrée scolaire, votre enfant n’a pas de quoi s’ennuyer ! Afin de lui proposer des activités toujours amusantes, essayez ce qui suit.
Sollicitez l’imaginaire de votre enfant en lui proposant de « jouer à la marchande », ou « jouer à cuisiner ». Qui n’a jamais joué à préparer un bon repas à base d’ingrédients imaginaires étant petit ? Il s’agit d’un des jeux favoris des enfants, il demande votre participation active mais il permet à votre enfant de travailler son imagination…
Vous l’aurez compris, il existe une foule d’idées d’activités simple pour les enfants de 12 à 36 mois. Que cela soit une activité manuelle, de réflexion ou de motricité… Votre créativité de maman fera le reste.
Cet article vous a plu ? Découvrez une idée d’activité à bulles époustouflante en cliquant ici.
Laisser un commentaire