
J’ai été une élève assidue, studieuse et pourtant il m’a fallut du temps pour tenter de donner une définition de l’amour maternel, de l’amour inconditionnel. Comprendre pourquoi les mères ont tant de patience et le sourire à toutes épreuves. Comprendre pourquoi ma mère, aujourd’hui disparu était si forte et si dure à la fois. L’amour d’une mère excelle tant car si les humains savaient ce que c’est de penser à la sécurité et à la protection d’un être vulnérable chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde, il devraient le vivre pour le croire. L’amour inconditionnel des mères, je l’ai vu et quelques fois aperçu. Des mamans qui restent quelque soit les méfaits et les risques, quelque soit les difficultés et les blessures. Ma mère était ainsi, une femme seule et forte et dans mes veines coulent le même venin… Je suis une mère à 1000% et à chaque épreuve je continue de gravir la montagne, malgré la fatigue et les angoisses, je n’arrête pas, je ne désespère pas, je crois que demain sera encore plus beau et meilleur.
Martinique, le 6 juillet 2023
Ma dernière fille est couchée à mes côtés, elle a de la fièvre depuis plusieurs heures. Je suis là au cas où, je caresse ses cheveux, et la rassure de ma présence. Elle me regarde avec son regard si doux, elle m’esquisse un sourire, ce sourire qui me fait fondre à chaque seconde que je le rencontre.
Elle me dit » maman, tu es belle tu sais », puis « Je t’aime maman ». Je commence à fondre… Ce n’est pas terminé… « maman je t’aime tout le temps » et je lui demande pourquoi « elle me répond « parce que c’est toi et juste toi »…
Est-ce la fièvre ? Quoi qu’il en soit dans ces moments je sais pourquoi j’ai fais le choix d’avoir cinq enfants. Juste pour ça… La générosité que nous permet cet amour inconditionnel et la réalité qu’être mère c’est avant tout être aimé.
La suite des aventures au prochain épisode.
Marlène – maman passionnée et aimée…
Laisser un commentaire