Les médias savent faire gonfler en quelques secondes une polémique puis comme pour tout dans le monde actuel passer rapidement à une autre info, sans quasiment jamais revenir dessus. Même l’information suit le principe du jetable. Mais, moi, personnellement, je ne m’en remets pas qu’encore une fois mon peuple se soit fait insulté et qui plus est par un représentant de l’autorité.
Les faits, un gendarme qui lance à des « manifestants » presents sur un terrain agricole » c’est grace à nous si vous avez la CAF et le RSA ». Comme direz ma moitié, « et bien bravo ! on a aura tout vu ».
C’est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA. Mais que voulait-il entendre ou sous-entendre en faire sortir ces belles paroles de son larynx ? Certains parlent de racisme, d’autres de dérapages et encore de légitime défense. Mais j’aimerais juste rappeler l’histoire de la Martinique en quelques mots. Kidnapping de nos ancêtres sur les terres d’Afrique, barbarie, meurtre, viol, mise en esclavage sous le seul pretexte d’être noir… Juste ça… Et comme ça ne suffit pas après avoir travaillé durant des générations pour enrichir des colons qui jusqu’à maintenant profite aisément de cet héritage basé sur le sang et la douleur. Les esclaves libérés et leurs descendants n’ont rien reçu, aucune indemnisation, aucun dédommagement, aucune terre, quasiment aucune excuse… Alors quand j’entends cela je me dis que la division qui règne sur mon pays, la Martinique, ne pourra pas trouver de repos tant qu’un véritable travail de reconnaissance et de mémoire ne sera pas amorcée par tous, main dans la main, sans hypocrisie accompagné de vraies reflexions pour l’avenir et la fierté de tous les Martiniquais.
Marlène Rodney Rufin
Laisser un commentaire