• Aller à la navigation principale
  • Skip to content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Aller au pied de page

Maman unique

Semer du bonheur dans votre parentalité

  • Accueil
  • Ma mission
  • Mes articles
    • parentalité-positive
  • Mes cadeaux :)
  • Nav Social Menu

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest 

Maman joyeuse et sereine !

Coucou ! Par ici un accès à des outils pour faciliter le quotidien des parents !

En soumettant ce formulaire, tu acceptes que tes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

/ Parentalité / Mon enfant n’écoute pas ! Que faire ?

Mon enfant n’écoute pas ! Que faire ?

2 mai 2020 by Marlène Laisser un commentaire

Partagez
Enregistrer3
3 Partages

Vous trouvez que vos enfants ne vous écoutent pas. Qu’ils ne respectent pas vos régles. Vous êtes fatigués de repeter 100 fois les memes choses. Voilà un sujet qui réunit beaucoup de parents. « Mon enfant n’écoute pas ». Mais la véritable question est  » Pourquoi mon enfant n’écoute pas ».

De 2 à 3 ans je suis encore tout petit

enfant colère

L’enfant se construit tout doucement. C’est vrai. Dirions-nous à un nouveau-né « arrête de pleurer » ? Et bien c’est un peu pareil pour nos merveilleux petits enfants. Ils n’ont pas la même compréhension du langage que nous adultes ou que des enfants plus grands. Votre enfant peut avoir du mal à cooperer si il ne parle pas la même langue que vous.

Jeu de rôle

Faisons un petit jeu de rôle : Vous êtes face à un enfant japonais de tout juste 3 ans. Vous voulez absolument qu’il fasse quelque chose. Si vous lui parlez en français vous risquez de passer du temps à vous faire comprendre. Qu’allez-vous faire ? Vous allez sûrement adapter votre langage à l’interlocuteur qui est face à vous. En tous cas ça semble être un choix intéressant. En faisant des gestes, en utilisant un mime ou autre.

Vous savez, nos enfants ont besoin que les choses soient claires et simples à comprendre. Ils n’ont ni la notion du temps, ni la notion du danger et apprécie s’affirmer lors de la fameuse phase d’opposition. Généralement lorsque je m’adresse à un tout petit je lui explique les choses de façon très détaillé  » maman a vraiment besoin de partir« . Nous allons compléter cette phrase au fur et à mesure de l’article. D’ailleurs ces dernières années la langue des signes pour bébé est apparue.

Adapter notre langage à l’âge de l’enfant et à sa compréhension.

Pourquoi l’enfant refuse de coopérer ?

A obéir je préfère le terme coopérer. Obéir est obsolète et quelque peu archaïque de nos jours. Nos enfants ont des besoins, des moments où comme nous il souhaite combler un désir et remplir leur réservoir. Si votre désir à vous c’est qu’il s’exécute immédiatement le sien est peut-être au même moment de jouer avec sa voiture bleue. Il n’écoute pas car il a envie d’autre chose. Nous le savons, à l’école par exemple, il nous arrivait de ne pas avoir envie d’écouter la maitresse.

L’enfant s’affirme, cela fait partie de son développement. A quoi bon avoir des enfants sages, qui obéissent au doigt et à l’oeil mis à part les rendre ternes. Le développement langagier à partir de 18 mois est un élément moteur à l’accès vers l’autonomie. Plus d’autonomie, plus de confiance en soi, plus de besoin. Voilà une équation toute simple. L’envie de découvrir le monde qui l’entoure comme lui l’entend. Les enfants n’ont pas la notion du danger et ne comprennent pas vos besoins.

Il a envie de manger le carton, c’est une sensation nouvelle, il a envie de savoir ce que sont des deux trous dans la prise électrique, il a envie de mettre sa main dans la bassine d’eau blanche en faïence ( les toilettes).

L’enfant comprend qu’il devient autonome, son envie de découvrir le monde est forte.

Structurer une partie du quotidien

Ce n’est pas qu’il refuse de coopérer c’est qu’il estime être dans son droit tout simplement. A partir d’un certain âge on peut facilement mettre en place des règles. Des 2 ans. Pour simplifier mettez en place des routines. Les enfants se sentent rassurés lorsqu’ils savent ce qu’il va se passer. j’ai créée des jolies cartes routines à imprimer dans ma bibliothèque bienveillante. Utilisez des images quand les enfants sont tous petits.

Ces habitudes quotidiennes lui offrent une belle opportunité de developper son autonomie. Le fait de structurer l’environnement sécurise votre enfant, c’est d’ailleurs un excellent moyen d’éviter les crises de colère. Revenons à notre fameuse phrase  » Ma a vraiment besoin de partir, regarde maintenant nous avons pris le gouter et après le gouter nous allons chercher Nina à l’école ». Nous profitons des repères spacio-temporels pour aider à l’enfant à comprendre. Mon enfant n’écoute pas par méconnaissance de ce qu’il va se passer.

J’accompagne le quotidien de mon enfant en posant un cadre rassurant par le biais de routines

Télécharger mon coffret spécial routines des enfants

Enfin adapter tout cela à votre enfant. Il est unique, certaines périodes la fatigue peut aussi révéler un manque de coopération. Pas de panique, un gros câlin, un moment cocooning pour montrer à votre enfant que oui vous l’aimez.

A très vite

Marlène

Partagez
Enregistrer3
3 Partages

Articles en rapport

  • Violence éducative ordinaire
  • Charge mentale, parentalité et famille
  • Coucher les enfants sereinement
  • Remplir le réservoir affectif de son enfant

Catégorie(s) : outils en parentalité, Parentalité, parentalité positive

« Les 5 langages de l’amour adaptés aux enfants
Etre une maman cool et organisée »

Interactions du lecteur

Cadeau ! De jolies images pour plus de fun et de sérénité en famille

Coucou ! Par ici un accès à des outils pour faciliter le quotidien des parents !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale 1

Bonjour et bienvenue !

Marlene

Je suis Marlène, maman de 5 merveilleux enfants et semeuse de bonheur en parentalité.

J’accompagne les mamans vers plus de sérénité et de joie en famille.

En savoir +

Plus d’échanges ! Plus de découvertes !

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 


Plus de conseils et de soutien en parentalité ?
Télécharger gratuitement mon pack « maman sereine ».

Des jolies affiches spéciales « routines enfants » à imprimer.
Le guide pour bien démarrer en parentalité positive.

A la recherche de quelque chose ?

  • Me contacter
  • Mentions légales

Footer

Semer du bonheur dans votre parentalité


  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Plus de conseils pour une super parentalité

Recevez le pack « maman sereine »

Copyright © 2020 · Maman unique · Thème adapté par Cécile Bayard et conçu par Lovely Confetti

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok