Les fonctions cognitives nous accompagnent tout au long de notre vie. De notre naissance à notre grand âge nos fonctions cognitives vont nous permettre de bouger, parler, réfléchir. Elles agissent également sur notre mémoire. Ces fonctions cognitives évoluent au fil de notre développement. Un exemple concret la marche qui fait partie des fonctions motrices.
fonctions cognitives : stade du développement selon Piaget
Piaget est un psychologue connu qui a dédié ses travaux à l’enfance et aux développement intellectuel des enfants. Selon Piaget il existe 4 grands stades au développement de l’enfant :
Dans les fonctions cognitives on retrouve notamment celle-ci :
- la capacité de reconnaitre par le biais des sensations et le repérage dans l’espace
- la capacité à faire preuve d’attention
- les mémoires : mémoire implicite, mémoire explicite
- les praxies : capacité à faire des choses, coordination des mouvements
- la phasie : ce qui concerne le développement du langage
- les fonctions éxécutives : elles recouvrent plusieurs compétences comme s’organiser, planifier, être créatif. On les englobes dans la capacité à faire preuve de raisonnement.
Les troubles cognitifs chez l’enfant
Certains enfants peuvent être atteints de troubles dont certains sont connus sous le nom de dys. Tout cela est généralement lié à un trouble cognitif. Par exemple la dyscalculie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyslexie. Tous ces troubles doivent être accompagnés par des professionnels. Selon la pathologie un neuropsychologue, un orthophoniste, un psychomotricien, un psychologue, un ergothérapeute pourront être nécessaire. En cas de doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Le but de connaitre ces éléments est surtout qu’en tant que parent nous soyons à même de comprendre le développement de nos enfants.
Vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir 5 astuces pour accompagner les colères des enfants.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de votre enfant, je vous conseille ce livre du Pr SIEGEL, le cerveau de votre enfant, préfacé par Isabelle Filliozat.
Laisser un commentaire